rencontres et relations ici

lundi 27 juillet 2015

Comment bien débuter sa relation amoureuse ?

Si bien se connaître est nécessaire pour débuter une relation sérieuse, identifier son type d’attachement et celui de son partenaire s’avère déterminant pour mieux comprendre ses propres forces et faiblesses et leur influence sur sa relation amoureuse. Les études sur la théorie de l’attachement chez l’adulte menées par les chercheurs Cindy Hazan et Phillip Shaver distinguent ainsi trois styles d’attachements : sécurisant, fuyant et ambivalent. Avez-vous tendance à être distant(e) ?  Ou au contraire, recherchez-vous la proximité ? Vous inquiétez-vous souvent des sentiments de votre partenaire ? Ce sont autant de questions qui peuvent expliquer la nature des comportements des individus dans la construction de leur vie de couple.

Construire une relation amoureuse sur des bases solides

Bien débuter sa relation amoureuse passe, avant toute chose, par l’expression de ses sentiments lors des premiers rendez-vous : montrer son affection à son partenaire, laisser parler son cœur, faire preuve de curiosité pendant le premier dîner, partager ses goûts, ses envies, surprendre l’autre. Le fondement d’une vie amoureuse réussie repose ainsi sur la confiance et le respect qui s’instaurent au sein du couple ; l’engagement doit être authentique.

Après avoir tiré les enseignements des relations passées, il est temps de vivre au présent et de profiter pleinement de la vie en mettant de côté ses éventuels complexes. L’essentiel est de toujours bien communiquer. Un début de relation est parfois instable, il faut pouvoir dire ce que l’on a sur le cœur, mais également savoir écouter. Construire une relation amoureuse durable signifie aussi parvenir à résoudre les premiers conflits ensemble : les disputes sont inhérentes à la vie de couple mais, loin de la dégrader, si elles sont surmontées à deux, elles peuvent la renforcer encore davantage.

Les différentes étapes de la relation amoureuse

Une vie de couple est en constante évolution, elle n’est jamais figée. Il y a des hauts et des bas, et si la relation est fusionnelle et passionnelle au départ, elle est souvent suivie d’une phase plus ancrée dans la réalité ensuite. Place désormais à la vraie relation, celle qui s’inscrit dans la durée : après avoir pris conscience de ses éventuels désaccords il s’agit désormais d’aller de l’avant en discutant des attentes de chacun. Aussi, exprimer ses sentiments demeure-t-il le meilleur moyen de surmonter cette remise en question qui devrait être l’occasion idéale pour définir un projet commun : la poursuite de la carrière, les enfants, ou encore l’achat d’une maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire